Activités culturelles et de loisirs

La bibliothèque de Bouzel

Durant l'été la bibliothèque sera ouverte du samedi 8 juillet au mercredi 12 juillet.
Fermeture exceptionnelle le mercredi 5 juillet.
Fermeture congés d'été du samedi 15 juillet au 31 août. Réouverture le samedi 2 septembre.

Notre bibliothèque appartient au réseau de lecture de Billom Communauté. Trois bénévoles, motivées et dynamiques, vous accueillent au foyer rural.
Elles contribuent également à promouvoir cet espace culturel en accueillant les enfants de notre école ou en proposant des activités avec l'ALSH de Bouzel-Vassel.
N’hésitez pas à venir découvrir cet espace et à les encourager dans leurs initiatives !

Vous pouvez également choisir et réserver un ouvrage en ligne grace au site du réseau des bibliothèques de Billom Communauté.
Trés simple, il vous suffit de créer un compte, de consulter de chez vous les livres disponibles, de les réserver en ligne pour les récupérer aux heures d'ouverture de notre bibliothèque.
N'hésitez pas à découvrir la richesse de notre catalogue. La bibliothèque est dotée de plus de 1400 documents, y compris un petit fonds de jeux.

Vous pouvez réserver un ouvrage à partir de la bibliothèque en ligne de Bouzel : cliquer ICI

Bonne lecture !

Le Miam Miam des Livres organisé en partenariat avec Billom Co, sur le territoire de la communauté de communes, est l’occasion de belles rencontres avec des auteurs. Les éditions 2015 et 2018 se sont déroulées sur BOUZEL.

Info pratique

Foyer Rural
Mercredi de 16 à 18h / Samedi de 14h30 à 16h30.
Contact bibliotheque.bouzel@remove-this.orange.fr
04.73.78.19.37

La bibliothèque en ligne de BOUZEL

Le site du réseau des bibliothèques de Billom Co

"Croc'en livres"

Chaque année, le réseau des bibliothèques vous propose de participer au prix Croc'en livres.
Ce prix des lecteurs propose une sélection de 10 romans et de 5 BD adultes de janvier à décembre.

A suivre ici...

Boîte à livres

L’origine des boites à livres remonte aux années 90. Les premières sont apparues en Autriche dans la ville de Graz et s’appelaient «  bibliothèques ouvertes ». L’idée étant d’imaginer une bibliothèque sans bibliothèque et sans surveillance. Il y avait donc dans les quartiers des meubles bibliothèques ouvertes où l’on pouvait prendre des livres pour un temps illimité mais aussi en amener. Aujourd’hui le rôle de la boite à livres est resté le même, c’est un espace d’échange et de partage. Vous déposez votre livre, peu importe le style, roman, polar, BD dans la boite et vous pouvez librement emporter à votre tour l’ouvrage qui vous intéresse. C’est le principe du troc.

L’utilisation est facile, souple et gratuite : pas d’inscription, pas de délais d’emprunt, pas d’adhésion à souscrire et pas de condition de retour du livre. Le livre déposé doit être bien sûr en bon état : déposez des livres que vous aimeriez prendre entre vos mains !

N’hésitez pas à insérer une petite note d’appréciation sur vos coups de cœur pour créer encore plus de lien entre les lecteurs !

La Boîte à Livres de Bouzel est installée au square Bozzelis à côté des jeux pour les enfants

Des pinceaux et des Ailes

Les membres de cette association se retrouvent les lundis et mercredis après-midi de 14h à 17h dans leur atelier de peinture au premier étage du Foyer Rural. Tous les ans ils exposent leurs réalisations à l’occasion du Renc'ArT organisé à l'occasion de la fête du village. Allez leur rendre visite, un accueil chaleureux vous attend.

Découvrez la dernière exppsotion

Exposition 2021

Le Mas d’Elise

Cet atelier est ouvert pour des cours de dessin et de peinture à l’huile ou à l’acrylique les lundis, jeudis et samedis après-midi. (cours pour enfants et adultes débutants)
Contact pour renseignement et inscription : 21 route de Moissat, 06 50 72 09 28

Renc’Art - Rencontre Artistique

Bouzel est un village qui aime les artistes ! Tous les ans, une exposition d’art est organisée au Foyer Rural et à l’Eglise. C’est l’occasion de rencontrer de nombreux artistes de la région mais également de découvrir les créations des peintres de l'association "Des Pinceaux et des Ailes".

Court métrage

A Bouzel, nous aimons aussi le cinéma ! Tous les ans, une projection d’une sélection de films primés lors du dernier Festival du Court Métrage de Clermont-Fd est organisée à la salle du Foyer rural.

L’école de musique

L’école intercommunale de musique de Billom Communauté est ouverte aux enfants à partir de 4 ans ainsi qu’aux adultes de la Communauté de communes (communes extérieures dans la limite des places disponibles). Lieux de cours selon les instruments : Billom, Vertaizon-Chignat, Pérignat-és-Allier, Mur-sur-allier (Mezel) et Saint-Dier d’Auvergne.
Retrouvez toutes les informations utiles en cliquant ici

Pays d’Art et d’Histoire

Tout le territoire de Billom Communauté, est labellisé « Pays d’art et d’Histoire ». Une programmation de visites, visites-sonores, visites à deux voix, visites théâtralisées conférences, ateliers jeunes publics, expositions et des participations aux évènements nationaux vous sont proposés de mars à octobre de chaque année.

Encore plus d'infos : cliquer ICI