Amélioration de l'Habitat

Propriétaires occupants et bailleurs

la Communauté de communes et l’ANAH vous aident à améliorer votre logement

Une Opération Programmée d’Amélioration de l'Habitat (OPAH) est mise en place sur les 25 communes de Billom Communauté.

Quelles conditions pour avoir droit aux aides ?

1) Vous êtes propriétaire d’un logement de plus de 15 ans - que vous occupez - et vous ne dépassez pas un niveau de ressources fixé nationalement.

 Vous avez des projets de travaux d'un montant minimum de 1 500 €, soit

  • pour réhabiliter un logement dégradé ou très dégradé ; 
  • améliorer la sécurité et la salubrité du logement ;
  • adapter votre logement à l'autonomie, au vieillissement ou au handicap ;
  • améliorer la performance énergétique.

2) Vous êtes propriétaire d’un bien vacant - ou déjà occupé - que vous souhaiteriez valoriser en créant du logement locatif conventionné et ce, sans conditions de ressources.

3) Les engagements pour tous :

  • ne pas avoir commencé les travaux avant d'avoir reçu un accusé de réception de votre dossier d'aide auprès de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat),
  • faire intégralement réaliser les travaux par des professionnels du bâtiment,
  • propriétaire occupant : habiter votre logement en tant que résidence principale pendant au moins 6 ans après les travaux,
  • propriétaire bailleur : louer votre logement pendant au moins 9 ans aux conditions du conventionnement ANAH.

Grâce à l'OPAH, vous pouvez bénéficier 

  • d'un accompagnement technique gratuit pour vous aider dans votre projet. Une personne se déplace chez vous - sans frais - pour réaliser une visite technique. Celle-ci vous aidera d’une part à faire les bons choix de travaux en fonction de vos besoins et moyens et d’autre part à monter votre dossier de subventions (recherches d’autres partenaires, possibilité de prêt sans intérêt sous certaines conditions),
  • d'une aide financière sous conditions de l’ANAH (de 25 à 50%) à laquelle s’ajoute une aide de la Communauté de communes,
  • d'une prime communautaire Habiter Mieux complémentaire à celle de l'ANAH d'un montant de 500 € dans le cas de travaux d'amélioration de la performance énergétique du logement,

Pour plus d'informations et déposer vos demandes des permanences locales sont organisées en Maire de Billom, Vertaizon, Dallet et Saint-Dier.

CALENDRIER PERMANENCES 2024

SOLiHA Puy-de-Dôme 
04 51 009 11
Billom Communauté
04 73 73 43 24.

Prendre RDV en ligne
Mairie Billom 
Mairie Saint-Dier 
Mairie Vertaizon 
 

Plus de confort en économisant l’énergie

L’isolation thermique des combles : isoler les combles d’une maison est l’action prioritaire permettant de réaliser le plus d’économie d’énergie
L’isolation thermique des murs : le fait d’isoler les murs d’une maison est très important pour faire de l’économie d’énergie et lutter contre la condensation et l’humidité
La Ventilation Mécanique Contrôlée : la ventilation permanente d’un logement permet une meilleure circulation de l’air et ainsi d’assainir son logement, un logement humide est très difficile à chauffer. Alors combattez cette humidité ! vous trouverez ainsi un gain énergétique
d’autres solutions personnalisées existent en fonction de votre logement
Une action est mise en place par Billom Communauté depuis juin 2016 et pour 5 ans afin d’aider techniquement et financièrement les propriétaires souhaitant réaliser des travaux d’économies d’énergie. Billom Communauté a confié à SOLIHA Puy de Dôme, la mission de venir chez vous, de vous conseiller sur votre projet et de vous assister pour toutes les démarches administratives (demandes d’aides et suivi jusqu’à l’achèvement des travaux).

Mieux vivre chez soi, Rester dans son logement le plus longtemps possible

Vous souhaitez créer une salle d’eau, modifier votre salle d’eau (remplacer la baignoire par une douche…), installer des barres d’appui, un monte escalier, supprimer des marches … réaliser des travaux qui vous permettent de rester dans votre logement le plus longtemps possible.
Une action est mise en place depuis début juin 2016 et pour 5 ans afin d’aider techniquement et financièrement les propriétaires et notamment les personnes âgées à réaliser des travaux d’amélioration de leurs logements.
Pour l’adaptation du logement à une perte d’autonomie vous pouvez bénéficier d’aides financières importantes. Ces aides peuvent être accordées par Billom Communauté, l’ANAH, vos Caisses de Retraite.

toutes les informations sur le site Billom communauté
Attention : les travaux ne doivent pas être commencés avant l’accord écrit des aides demandées.

Vos questions juridiques

L’Agence Départementale d’Information sur le Logement du Puy-de-Dôme (ADIL 63) a été créée en juin 1982 par l'Etat, le Conseil Départemental du Puy de Dôme et les acteurs locaux liés au logement. Elle a pour vocation d’offrir au public un conseil juridique, financier, fiscal et technique sur toutes les questions relatives à l'habitat. C'est un service gratuit.

Pour toutes vos questions juridiques ou techniques (rénovation énergétique, location ou vente de logement, investissement immobilier, impayés de loyers, mal logement, aides financières, travaux, économies d’énergie… dans le logement collectif ou individuel) : demandez des conseils d’experts avant d’agir !

Contact

Contactez le guichet unique gratuit et indépendant ADIL du Puy-de-Dôme / Espace INFO ÉNERGIE à la Maison de l’Habitat (Clermont-Ferrand)
Tous les jours de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30, sauf le lundi matin
Maison de l’Habitat - 129, avenue de la République 63100 CLERMONT-FERRAND 04 73 42 30 75 ou contact@adil63.org
Ou lors de permanences juridiques réparties sur le territoire départemental, consulter le planning des permanence sur le site : http://www.adil63.org/