Présentation de la commune

Bouzel

Bouzel est une petite commune du Puy-de-Dôme de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Située à l’Est de l’agglomération Clermontoise, à mi-chemin entre CLERMONT-FERRAND et THIERS, elle fait partie du canton de BILLOM et depuis le 1er janvier 2016, appartient au territoire de Billom Communauté.

Petite par sa superficie de 4.2 km², mais grande par ses nombreuses qualités, elle compte 727 habitants (01.01.2019).

Le bourg se situe à 2 kilomètres de la gare de CHIGNAT/VERTAIZON dont la desserte assure les liaisons avec CLERMONT-FD et également avec la zone de LA PARDIEU en inter modalité avec le tramway. Cette proximité avec CLERMONT-FD liée à un cadre de vie agréable ont fait de BOUZEL un lieu attractif où il fait bon vivre.

Située au cœur de la Limagne, traversée par le ruisseau le « Jauron » ou « Joron » qui prend sa source sur la commune d’Isserteaux (63), elle est entourée de chemins propices à la balade. Bouzel est également concernée par le grand sentier de randonnée GR89 dit « Chemin de Montaigne » en cours de création qui doit, à terme, relier Lyon (commune de Brussieu) à Bordeaux. 

Connue pour son restaurant gastronomique « Le Ver Luisant », notre commune offre de nombreux services à ses habitants : une boulangerie, pour son pain frais du matin, le journal du jour ou un peu d’épicerie (Place de la Mairie) ; un primeur, qui propose fruits et légumes les vendredis après-midi (Rue du Foyer) ; un médecin généraliste pour veiller sur sa santé (Place de la Mairie) ; quelques artisans, pour réaliser des travaux (maçonnerie, espace vert, plomberie, menuiserie…) ou pour prendre soin de soi (coiffeuse à domicile). Des associations locales proposent également diverses activités ; une bibliothèque, tenue par des bénévoles, pour trouver un bon livre ; un Accueil de Loisirs Sans Hébergement géré par le Syndicat Intercommunal Bouzel-Vassel qui accueille les enfants en âge scolaire, avant et après la classe et les mercredis.

Partez à la découverte des activités en consultant la page "vie communale"

Son histoire...

L'étymologie de Bouzel est obscure. De Bosellis vers 1170, puis Boset diminutif de "bos" - petit bois - dans l'ancien français. À l’origine, la terre de Bouzel appartenait au Comte d’Auvergne qui en fit don vers 1064 au prieuré de Moissat. Judiciairement elle dépendait de la châtellenie de Vertaizon, qui au début du XIIIème siècle, fut donnée par le roi à l’évêque de Clermont qui la conserva jusqu’en 1789.

L’histoire fait état de périodes difficiles pour les Bouzellois : une famine cruelle en 1694 ; des conditions de vie misérables qui conduisirent la paroisse à faire figurer dans son cahier de doléances de 1789 : l’abolition des impôts seigneuriaux et de la dime versée à l’Eglise, le soulagement des cultivateurs écrasés de charges, l’établissement d’un vétérinaire payé par les deniers publics.

Autre exemple des difficultés de la vie d’alors : à l’occasion de la construction du pont sur la commune de Pont-du-Château (1765-1773), l’entrepreneur et le responsable de l’ouvrage eurent quelques mécomptes avec les chaufourniers(*) de Bouzel qui souhaitaient une meilleure rémunération de leurs prestations. Aujourd’hui, chaufourniers et fabriques de chaux ont disparu. Mais il demeure, pour perpétuer l’histoire, un lieudit « Les Fours ».

(*) Le chaufournier est, dans la production de la chaux vive, l'ouvrier conducteur du four à chaux. Par extension il désigne l'exploitant d'un four à chaux.

Souvenirs de Bouzel

Son blason

Le blason de la Commune de Bouzel est « d'or, au laurier de sinople, au chef d'azur, chargé de trois étoiles d'argent ».
Le jaune du métal est nommé or (noblesse, intelligence, vertu, prestige…). Le laurier (arbrisseau à feuilles longues et pointues, dont la tige paraît unie et sans nœuds) représente la victoire ; les anciens donnaient des couronnes de laurier aux gens de guerre, pour les récompenser de leurs actions éclatantes. Le vert de l’émail est appelé sinople synonyme de liberté, joie, santé, espoir, honneur…Le chef d’azur renvoie à la position de la pièce de partition (la couleur fait référence au ciel). L’étoile est un meuble luminaire très utilisé en héraldique. Elle a généralement cinq branches, comme ici, ou pointes appelées rais qui symbolise l’Homme. La commune serait liée à trois familles (?). La couleur argent symbolisant une personne illustre dans les lettres.

Les données Insee sur la commune de Bouzel

Bouzel en chiffre Source INSEE