Les travaux sur la commune

Plan d'Aménagement du Bourg

Mars à septembre 2021

1ère tranche de travaux d’aménagement de la RD 341 en traverse et du centre bourg avec la réfection des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales.
Ce chantier correspond aux phases n° 1, 2 et 3 de l’avant-projet établi par le cabinet de maîtrise d’œuvre AUVERGNE ETUDES et LMP Lise Marchal Paysage selon l’emprise suivante : Rue et Place du Breuil, Grande Rue, Place de la Mairie, Place du Fort, Rue et Impasse de l’Eglise, début de la Rue du Foyer et Impasse du Foyer, Rue et Impasse Traversière, Impasse du Joron, début des Rues du Pont et de Verdonnet (voir plan).

Pour information, la partie relative au remplacement des canalisations d’eaux usées est prise en charge financièrement par le SIAREC – Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Région Est de Clermont Ferrand – compétent depuis le 01.01.2020 pour la commune de BOUZEL. Le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, quant à lui, financé la partie du reversement des eaux pluviales de la RD 341 jusqu’à l’exutoire (situé Rue du Breuil).

Ces travaux d’assainissement ont été confiés à l’Entreprise SADE (Compagnie Générale Travaux Hydrauliques de Clermont-Ferrand) qui doit également procéder au renforcement du réseau d’eau potable pour le compte du SIAEP de Basse Limagne (Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable) sur la partie Grande Rue et Impasse de l’Eglise.

Enfin, les sociétés CEGELEC et ORANGE sont intervenues pour l’enfouissement des réseaux électriques, de télécommunication et pour la modification de l’éclairage public Rue du Breuil et Place du Breuil. Le coût de ces travaux est pris en charge par le SIEG 63 – Territoire d’Energie, la commune de BOUZEL et le Conseil Départemental.

Septembre 2021 à décembre 2022

Aménagements de surface (chaussée, trottoirs…) de la RD 341 en traverse du centre bourg du périmètre suivant : Grande Rue (à partir de la Rue de l’Eglise / amorce de la Rue du Breuil), amorce de la Place du Fort et Impasse de l’Eglise (selon plan ci-après).

Ils ont été réalisés par l’entreprise COLAS AURA - GERZAT - et SAS DURAND PAVAGE - BRASSAC-LES-MINES. Les travaux concernant les espaces verts sont confiés à TERIDEAL TARVEL – COURNON.
MAÎTRISE D'ŒUVRE DES TRAVAUX : Mandataire : AUVERGNE ETUDES - LE CREST ; Cotraitant : LMP – Lise Marchal Paysage - AUBIAT.

Année 2022

Aménagements de la Place de la Mairie

A cette occasion le nouveau tracé de la chaussée, qui doit tenir compte des impératifs de sécurité et d’accessibilité pour la circulation routière et piétonnière, a entraîné
- une modification de l’emplacement du Monument aux Morts qui a été légèrement reculé et orienté face à la mairie afin d’être en cohérence avec le réaménagement du parvis de la Mairie
null
- le déplacement de la Croix de Mission qui a été implantée devant l’église, côté gauche face à l’entrée.
Le démontage de ces éléments a été l’occasion de procéder à leur nettoyage, réparation, mise en valeur...

en cours d'octobre à décembre 2022

Embellissement de la Place du Fort, du parvis de l’Eglise et de la Rue de l’Eglise.