SBA la collecte des déchets

SBA La collecte des déchets

Le Syndicat du Bois de l’Aumône assure la collecte des déchets ménagers sur la communauté de communes.

 

Le règlement du service public de collecte des déchets ménagers

Les rapports annuels

Contacts

Permanence téléphonique 04 73 647 444 du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 12h

conseilusager@remove-this.sba63.fr

http://www.sba63.fr/

Jours de collecte

Sur Bouzel la collecte est alternée : une semaine le bac vert, une semaine le bac jaune.
Elle est assurée le vendredi matin —> sortie des bacs le jeudi soir.
Semaine impaire : la collecte des ordures ménagères (bac vert)
Semaine paire : la collecte du tri sélectif (bac jaune)

Les collectes prévues les jours fériés sont assurées le mercredi de la semaine correspondante.
Si besoin, vous pouvez également accéder, à l’aide de votre carte d’accès SBA, aux colonnes à déchets en libre accès aux déchèteries de Billom et Lezoux.

Points de collecte

Verre et textile

2 points de collecte volontaire sont à votre disposition sur le parking de l’aire de jeux : un conteneur à verre et un conteneur "Le Relais" pour déposer vos vêtements, chaussures, sacs à main ou linge de maison dont vous voulez vous débarrasser.

Bio déchets

Début septembre, le SBA a installé (Rue de l’Eglise), un Point d’Apport Collectif pour les déchets alimentaires. Ce bac, accessible avec votre carte déchèterie, est destiné à tous ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas composter, qui veulent réduire les nuisances olfactives de leur poubelle verte ou alléger leur « facture » déchets (TEOMI). Il sera possible de déposer dans des sacs « kraft » ou labellisés « OK compost », les restes alimentaires (épluchures, coquilles, pain, viande, poisson, fruits et légumes abimés, filtres à café…). L’apport de 10 litres est facturé 0.04 €. Les éléments ainsi collectés sont valorisés en compost ou en biogaz pour produire de l’électricité. Il s’est tenu 5 permanences où les services du SBA ont procédé à une information plus détaillée et une distribution gratuite d’un kit de tri, composé d’un bioseau et de sacs.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez accéder au formulaire d’inscription sur le site du SBA cliquer ICI ou contacter le SBA au 04 73 647 444 ou la Mairie de Bouzel.  

Aide au tri

Le tri des déchets est rentré dans nos mœurs. Alors qu’auparavant tout était placé dans la même poubelle, il est désormais une nécessité pour notre planète de trier autant que l’on peut nos déchets ! Pour les recycler, les valoriser, leur donner une deuxième vie ! Plus on trie, moins on dépose de déchets dans son bac vert (ordures ménagères). Ainsi, beaucoup moins de déchets finissent incinérés ou enfouis en Centre d’Enfouissement Technique.

La collecte des déchets d’activités de soins à risque infectieux en place dans 6 déchèteries du SBA

Les DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) peuvent désormais être déposés par les particuliers dans les déchèteries de Billom, Lezoux, Veyre-Monton, Riom, St-Rémy-sur-Durolle et Aigueperse. Un nouveau service qui permet aux patients en auto-traitement de pouvoir évacuer leurs déchets infectieux, tout en favorisant la sécurité du personnel de collecte et de tri.

Information déchèteries

La Tarification Incitative

Le 18 juin 2016, le Comité Syndical, assemblée délibérante du SBA, a voté à 94 % la mise en place d’une Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (TEOMi) à compter de 2018. Cette tarification a pour objectif de responsabiliser chacun d’entre nous, en incitant à réduire ses déchets et mieux les trier. Ainsi, le coût des déchets pourra être maîtrisé : moins de déchets transportés, moins de kilomètres parcourus par les camions, moins de déchets à traiter, plus de déchets recyclés… C’est une tarification plus responsable et plus équitable.

Bien comprendre ma taxe foncière

Tout sur la TEOMI