Les travaux sur la commune

Juillet 2023 - Début des travaux de mise en accessibilité des vestiaires du stade

Cet établissement recevant du public (ERP) est le dernier de la collectivité qu’il convient de mettre aux normes d’accessibilité. Ce bâtiment est mis gracieusement à disposition de l’équipe de football locale (entraînements, matchs). Il est aussi utilisé ponctuellement par les enfants qui fréquentent notre école publique et/ou les services de l’ALSH et lors de certaines festivités organisées par la municipalité ou les associations de notre commune.

Les travaux projetés par autorisation de travaux ont fait l’objet, le 30.08.2022, d’un avis favorable de la Sous-commission départementale pour l'accessibilité.

Cette mise en accessibilité concerne : les deux vestiaires joueurs (accès, espace de déshabillage, bloc douches collectives, WC) ; le vestiaire arbitre (accès, espace de déshabillage, bloc douche/WC) ; la modification du WC public en mixte/PMR ; l’espace convivial (partie « buvette » sous préau) et le cheminement.

De plus, ce bâtiment étant relativement ancien (une trentaine d’années), le chantier est également l’occasion de revoir sa performance énergétique par l’isolation des plafonds rampants, le remplacement des dispositifs de chauffage et des huisseries, l’objectif étant d’atteindre au minima 30% d'économies d'énergie, en cohérence avec l’étude de l’ADHUME réalisée en 2018 sur le profil énergétique de la commune de Bouzel (2014-2017) et au plan d’action proposé.

10 juin 2023 inauguration des travaux du Plan d'Aménagement du Bourg et à l'école

Le 10 juin 2023 Mme Suzanne DELARBRE, Maire de Bouzel, a procédé à l'inauguration officielle de l'aménagement du centre bourg en coupant le traditionnel ruban tricolore Place de Mairie. Elle était accompagnée de Monsieur LENOBLE, Secrétaire Général de la Préfecture, Mme la Députée LINGEMANN, Messieurs BOYER et GOLD Sénateurs , Mme BRUSSAT Conseillère Régionale, Monsieur GRAND Conseiller Départemental, Monsieur GUILLAUME Président de Billom Communauté et de Mme BOUEIX Directrice de l’Office National des Anciens Combattants et Veuves de Guerre.

Travaux d'aménagement de la traverse et du centre bourg

Extrait du discours historique des travaux
"Après bien des désagréments subis par les riverains, je pense qu’aujourd’hui, le résultat est là. Le bourg est embelli.  Je dirais « Regardons devant nous  et oublions le passé ».
Le projet d’aménagement du bourg était en prévision depuis plusieurs années. Il s’inscrit dans la continuité de la 1ère tranche réalisée dans les années 2005-2007 qui allait de l’école à la rue de l’Eglise.
La réfection des réseaux humides s’avérait plus que nécessaire. Le réseau d’eau potable datait des années 1950. Le réseau d’assainissement unitaire nécessitait également des travaux et devait être passé en séparatif afin d’améliorer le rendement de la station d’épuration. La voirie était particulièrement délabrée.
Ce constat nous a amenés à penser le projet sur un périmètre plus élargi que nous avons découpé en 4 phases. Aujourd’hui, 3 phases ont été réalisées. Les travaux ont débuté en mars 2021 et ont duré jusqu’en décembre 2022 avec une pause de mars à septembre 2022.
Les travaux de voirie ont permis la mise en accessibilité de l’église en supprimant les marches à l’entrée de l’édifice, la création d’un cheminement PMR. La place a été réaménagée.
Le Monument aux Morts et la croix ont été nettoyés et restaurés.
Des places de stationnement ont été créées en nombre supérieur à l’existant. De plus, 2 places PMR et une place réservée au cabinet médical rendent le centre bourg plus accessible aux personnes porteuses de handicap.
L’éclairage public a aussi été rénové en installant du matériel LED nettement moins énergivore. La mairie et l’église ont également été mises en valeur."
Madame Le Maire a également tenu à remercier chaleureusement toutes les personnes des services techniques qui ont apporté une aide précieuse dans la conduite de ces travaux importants - M. Jean-Pierre BARTHOMEUF du CONSEIL DEPARTEMENTAL et Mme Anne COGNY du service Pays d’Art et Histoire à Billom Communauté ainsi que les entreprises pour la qualité du travail réalisé - Mme Lise Marchal maître d’œuvre et M. Yoann Canolle, conducteur de travaux chez COLAS.

Extrait du discours aspect financier du projet
La réfection du réseau d’eau potable a été pris en charge en totalité par le Syndicat de Basse Limagne. Celui des eaux usées par le SIAREC. Les travaux de rénovation de l’éclairage public, d’enfouissement des réseaux secs représentent un reste à charge de 47 481 € pour la collectivité ; Territoire d’Energie 63 (anciennement SIEG)  finançant la somme 38 571 €.
Les travaux de réfection du réseau d’eaux pluviales s’élèvent à 521 575 €. Les travaux de voirie et espaces verts s’élèvent à 744 174 €. Tous ces travaux  n’auraient pu avoir lieu sans le soutien financier de l’ETAT à hauteur de 330 677 € , du Conseil départemental à hauteur de 308 224 € et la REGION à hauteur de 50 000 €.
Le reste à charge pour la commune s’élève à 451 302 € financé par l’emprunt.

Détails du plan de financement cliquer ICI

Travaux à l'école

Extrait du discour historique des travaux réalisés
"Afin d’améliorer le confort et les conditions de travail des enseignantes, des agents et des élèves, plusieurs programmes de travaux ont été engagés :

  • Installation d’une baie de brassage et câblage du réseau informatique et téléphonique.
  • Correction acoustique de la salle de maternelles
  • Remplacement de fenêtres, réfection d’un espace lave-mains
  • Remplacement de la chaudière très ancienne par une plus performante
  • Un autre programme ciblait l’amélioration du confort thermique en période estivale. En juin 2019, nous avons subi quelques jours de canicule. Les réfrigérateurs du réfectoire ne parvenaient pas à maintenir une température suffisamment basse pour garantir la qualité sanitaire des aliments. Nous avons alors décidé de climatiser l’ensemble des bâtiments. Puis au cours de notre réflexion, nous avons fait appel au service de l’ADUHME qui a eu une approche plus pragmatique. Les locaux étant inoccupés en juillet- août, mois les plus chauds, l’installation d’une climatisation générale n’était pas justifiée. Nous nous sommes alors orientés vers une solution plus vertueuse en termes de consommation énergétique. Isolation et étanchéité des toits terrasse, installation d’un brise soleil au dessus des baies vitrées. Cependant, nous avons maintenu l’installation d’une unité de rafraichissement au réfectoire afin de limiter l’effet de chaleur dégagé par les fours.
  • Nous avons également équipé chaque salle d’une centrale de traitement de l’air double flux. La mise en route de ces VMC est déclenchée en fonction du taux de CO2. Ce qui a pour conséquence un arrêt de l’appareil lorsque la pièce est inoccupée.

Tous ces travaux d’un montant de 116 140 € HT ont été financés à hauteur de 34 % par l’ETAT, 40 % par la REGION  et 26  % par la collectivité."
Madame Le Maire a tenu a remercier vivement Mme Aude LENOIR de l’ADUHME pour ces conseils éclairés et son aide précieuse.

Détail du plan de financement des travaux de l'école : cliquer ICI